Après avoir construit la strucure des murs en bois, le constructeur de la maison (notre papa) va entasser des bottes de pailles à l'intérieur, comme un jeu de construction. Il y en aura dans les murs, le sol et le plafond.
Les bottes de paille que l'on va mettre dans les murs sont des bottes tout à fait normales, elle seront juste un peu plus compressées par le paysan, pour qu'elle soient un maximum compactes. Donc on peut les trouver un peu partout, sauf que pour cette maison le plus BIO possible, on a décidé de mettre de la paille bio ... et donc c'est plus difficile à trouver. Mais sa y est, elle est réservée, et viendra de deux fermes différentes de la région.
Alors premièrement, parce que c'est complètement naturel. Et deuxièment, c'est super isolant. Et c'est facile à faire, ce n'est qu'empiler des gros cubes !^^
Même si "maison en paille" fait tout de suite penser aux 3 petits cochons, et leur maison qui finit soufflée, une maison en paille est super solide et ne craint pas plus le feu qu'une autre maison. Concernant les rongeurs, ils viennent s'y nicher pas plus pas moins que dans de la laine de roche ou de verre, car la paille, composée de silice, est non comestible pour ces petites bêbêtes. Mais il faut quand même faire très attention à bouchez tous les accès possibles. Une autre raison, c'est que la paille n'est pas chère du tout (entre 1¤20 et 1¤50 la botte), renouvelable et elle ne demande pas de main d'oeuvre. Et pour empiler des bottes, pas besoin de colles, de produits chimiques divers, et elles ne polluent pas.
Donc il y tous les avantages à construire en paille !
Voilà les explications du pourquoi du comment de la paille, et on espère vous avoir convaincu !
iota-et-ged, Posté le dimanche 27 juillet 2008 14:50
bravo pour votre projet qui fait rêver (et chapeau bas au papa cochon !)
je me permet de soulever une petite confusion : la paille est composée majoritairement de cellulose et non de silice ;-)
bonne continuation, je suivrai avec attention la suite de la construction !
lora.