Après cette longue absence, toujours pas de photo des 4 petits cochons, mais ça viendra ... peut être !
Voici quelques nouvelles, car depuis le dernier article, il s'est passé le printemps, l'été, l'automne et voici l'hiver !
Cet été s'est bien passé. Pour les journées très chaudes, fermer les volets et les fenêtres en journée et ouvrir les fenêtres la nuit a permis de garder une température très acceptable.
Après l'expérience malheureuse de l'hiver dernier, où nous avons bien "caillé", le cochon constructeur a installé, en Septembre, un poêle à granulés de marque Rika, dont voici la photo.
Un mur de brique de terre crue a été construit pour isoler le poêle du mur en bois.
Le conduit est en inox, simple paroi à l'intérieur de la pièce et double paroi dans le toit. Nous avons choisi un poêle de marque Rika car c'est une des seules marques qui fonctionne sans ventilateur mais par convection, il est donc silencieux. De plus, cette marque autrichienne est de très bonne qualité.
Pour des températures supérieures à 0 degrés, il fonctionne au minimum (2.4 kW) pendant 2x4 heures pour 24 heures. Quand il fait plus froid, nous le réglons entre un tiers et la moitié de sa puissance. (puissance max : 8 kW)
Autre nouvelle d'un autre caractère : des petites bêtes ont élu domicile dans le toit de la maison, on les entend qui se promènent au dessus du plafond ! Nous cherchons actuellement une solution pour les déloger, les bonnes idées sont les bienvenues !
A bientôt

Christophe, Posté le mardi 15 novembre 2011 12:48
Bonjour,
Merci pour la foule de précisions contenues dans vos différents articles. J'ai également le projet de construire une maison à ossature bois remplie de paille sur pilotis. Ses dimensions seront bien plus modestes : 80m2 habitables. C'est amplement suffisant dans mon cas :)
J'ai une question à propos du remplissage paille du plancher : avez-vous protégé la paille d'une quelconque manière naturelle ? Ou bien est-ce inutile ?
Autre question : comment se sent-on dans une maison en bois et paille ? Cela se note-t-il dans l'air qu'on respire, les odeurs... Comment vous sentez-vous au quotidien ?
Merci beaucoup ! Bravisimo pour votre travail.
Bien cordialement,
Chris